Descriptions Senteurs de Védas livre
Inspirée par ses voyages en Inde et sa lecture du poème épique indien Kamayani, Marie-Pierre Bayle nous montre le voyage initiatique et originel de Manu, fondateur de l’humanité.
Au confluent de l’autrefois et du maintenant, la geste de Manu, homme et dieu qui doute et vit en nous renvoyant notre image, déploie progressivement les fondements philosophiques et les enseignements de base du Yoga, illustrés par les meilleures citations de textes sacrés hindous.
Pourquoi « Senteurs de Védas » ? En se laissant emporter par le texte, on ne peut s’empêcher d’imaginer un rite védique immémorial sous le ciel doré de l’Inde au soir d’un jour caniculaire. Le texte de Marie-Pierre Bayle peut faire penser au « Siddharta » de Hermann Hesse.
Extrait de l’introduction de Jacques VIGNE
« Le récit de Marie-Pierre Bayle est une méditation autour de ce que peut être l’archétype de l’être humain. Pour cela, elle va en chercher les racines indiennes, c’est-à-dire Manu, … le père de l’humanité. … Marie-Pierre reprend la tradition védique présentée par un auteur indien en 1935, Jay Shankar Prasâd, dans son ouvrage Kâmayâni ; elle suit le fil directeur qu’il donne de l’histoire de Manu. A l’extérieur, le récit est une montée vers le Mont Kailash : Manu découvre l’amour humain en la personne de Shraddhâ, puis la valeur du travail pour la cité à travers celle d’une autre femme, Idâ. A l’intérieur, il s’agit d’une montée à travers le corps subtil, ce qui correspond au travail du yoga … ».
Inspirée par ses voyages en Inde et sa lecture du poème épique indien Kamayani, Marie-Pierre Bayle nous montre le voyage initiatique et originel de Manu, fondateur de l’humanité.
Au confluent de l’autrefois et du maintenant, la geste de Manu, homme et dieu qui doute et vit en nous renvoyant notre image, déploie progressivement les fondements philosophiques et les enseignements de base du Yoga, illustrés par les meilleures citations de textes sacrés hindous.
Pourquoi « Senteurs de Védas » ? En se laissant emporter par le texte, on ne peut s’empêcher d’imaginer un rite védique immémorial sous le ciel doré de l’Inde au soir d’un jour caniculaire. Le texte de Marie-Pierre Bayle peut faire penser au « Siddharta » de Hermann Hesse.
Extrait de l’introduction de Jacques VIGNE
« Le récit de Marie-Pierre Bayle est une méditation autour de ce que peut être l’archétype de l’être humain. Pour cela, elle va en chercher les racines indiennes, c’est-à-dire Manu, … le père de l’humanité. … Marie-Pierre reprend la tradition védique présentée par un auteur indien en 1935, Jay Shankar Prasâd, dans son ouvrage Kâmayâni ; elle suit le fil directeur qu’il donne de l’histoire de Manu. A l’extérieur, le récit est une montée vers le Mont Kailash : Manu découvre l’amour humain en la personne de Shraddhâ, puis la valeur du travail pour la cité à travers celle d’une autre femme, Idâ. A l’intérieur, il s’agit d’une montée à travers le corps subtil, ce qui correspond au travail du yoga … ».
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