Descriptions L'Autre Messie : L'Extraordinaire révélation des manuscrits de la mer morte livre
189 pages quelques illustrations en noir et blanc Bon état Couv. convenable Intérieur frais In-8 Carré Broché TRADUIT DE L'ANGLAIS PAR GABRIEL RAPHAEL VYERET.Couronnée par la parution d'une nouvelle traduction de la Bible chez Bayard, l'année 2001 aura vu la question de l'interprétation des Écritures et de la figure du Christ remise au centre des débats. En effet, à l'ouvrage de Richard Rubinstein Le Jour où Jésus devint Dieu, traitant de l'arianisme, vient s'ajouter celui d'Israël Knohl : L'Autre Messie. Directeur du département biblique à l'Université hébraïque de Jérusalem, ce savant docteur aime à jouer les trublions et les empêcheurs de prier en rond. Le Sanctuaire du silence, son précédent ouvrage, remettait en question un siècle de croyance biblique sur la composition du Pentateuque ; L'Autre Messie, basé sur une analyse fouillée d'hymnes trouvés à Qumrân et intégrés au corpus des Manuscrits de la mer Morte, soutient l'existence d'une influence et d'un précédent essénien à la figure et à la doctrine du Christ. En quoi consiste le débat ? La tradition exégétique (Bultman) soutient que Jésus n'a pu se revendiquer messie et messie souffrant pour la rédemption des hommes, car cette donnée échappait complètement à la mentalité judaïque contemporaine du Christ. Elle résulterait d'un ajout de la période hellénistique. Faux, répond Knohl qui brandit alors, au sein des écrits esséniens, la figure du messie Ménahem, figure juive d'un messie rédempteur, souffrant et auto-glorifié. Se basant sur les textes d'époque, il nous narre même une journée du messie Ménahem, nous conte son rejet par les pharisiens, sa révolte et sa mise à mort par les Romains en 4 av. JC. Laissé trois jours dans les rues de Jérusalem, il aurait été considéré comme ressuscité par ses disciples. C'est dans le souvenir et l'exemple de ce messie juif qu'aurait grandi le Christ, né à l'époque de la mort de Ménahem, de lui dont il se serait inspiré. Par ailleurs, Knohl montre que l'expression "fils de Dieu" existait déjà dans le discours politique romain de l'époque d'Auguste. La dernière partie de l'ouvrage interroge les figures des messies qumraniens, royaux et sacerdotaux, et la figure du Paraclet présente chez saint Jean. Israël Knohl a-t-il trouvé le chaînon manquant entre judaïsme et christianisme ? Le lecteur, au fil de cet ouvrage bref et clair, va d'hypothèses troublantes en résonances curieuses. Il est vrai que la figure de Ménahem recoupe des traits christiques, mais à aucun moment la preuve d'une source évidente n'est apportée et la figure du Christ, dans la vérité de son message et le fil de son parcours terrestre, excède de loin la figure de messie essénien. Une hypothèse passionnante sur les sources juives du messianisme chrétien, mais seulement une hypothèse. --François ANGELIER
189 pages quelques illustrations en noir et blanc Bon état Couv. convenable Intérieur frais In-8 Carré Broché TRADUIT DE L'ANGLAIS PAR GABRIEL RAPHAEL VYERET.Couronnée par la parution d'une nouvelle traduction de la Bible chez Bayard, l'année 2001 aura vu la question de l'interprétation des Écritures et de la figure du Christ remise au centre des débats. En effet, à l'ouvrage de Richard Rubinstein Le Jour où Jésus devint Dieu, traitant de l'arianisme, vient s'ajouter celui d'Israël Knohl : L'Autre Messie. Directeur du département biblique à l'Université hébraïque de Jérusalem, ce savant docteur aime à jouer les trublions et les empêcheurs de prier en rond. Le Sanctuaire du silence, son précédent ouvrage, remettait en question un siècle de croyance biblique sur la composition du Pentateuque ; L'Autre Messie, basé sur une analyse fouillée d'hymnes trouvés à Qumrân et intégrés au corpus des Manuscrits de la mer Morte, soutient l'existence d'une influence et d'un précédent essénien à la figure et à la doctrine du Christ. En quoi consiste le débat ? La tradition exégétique (Bultman) soutient que Jésus n'a pu se revendiquer messie et messie souffrant pour la rédemption des hommes, car cette donnée échappait complètement à la mentalité judaïque contemporaine du Christ. Elle résulterait d'un ajout de la période hellénistique. Faux, répond Knohl qui brandit alors, au sein des écrits esséniens, la figure du messie Ménahem, figure juive d'un messie rédempteur, souffrant et auto-glorifié. Se basant sur les textes d'époque, il nous narre même une journée du messie Ménahem, nous conte son rejet par les pharisiens, sa révolte et sa mise à mort par les Romains en 4 av. JC. Laissé trois jours dans les rues de Jérusalem, il aurait été considéré comme ressuscité par ses disciples. C'est dans le souvenir et l'exemple de ce messie juif qu'aurait grandi le Christ, né à l'époque de la mort de Ménahem, de lui dont il se serait inspiré. Par ailleurs, Knohl montre que l'expression "fils de Dieu" existait déjà dans le discours politique romain de l'époque d'Auguste. La dernière partie de l'ouvrage interroge les figures des messies qumraniens, royaux et sacerdotaux, et la figure du Paraclet présente chez saint Jean. Israël Knohl a-t-il trouvé le chaînon manquant entre judaïsme et christianisme ? Le lecteur, au fil de cet ouvrage bref et clair, va d'hypothèses troublantes en résonances curieuses. Il est vrai que la figure de Ménahem recoupe des traits christiques, mais à aucun moment la preuve d'une source évidente n'est apportée et la figure du Christ, dans la vérité de son message et le fil de son parcours terrestre, excède de loin la figure de messie essénien. Une hypothèse passionnante sur les sources juives du messianisme chrétien, mais seulement une hypothèse. --François ANGELIER
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